accueil accueil
Contact | Plan du site | Mentions Légales | Web by Vince Jamal
    

ACCUEIL DE PLASTICIENS EN RESIDENCE DE RECHERCHES, EXPERIMENTATION ET CREATION

Louise Dumont
LOU - TRAVAUX AUTOUR DE LA LAQUE



- 
Lou, Louise Dumont, est une artiste atypique et humaine à la sensibilité ardente depuis le début. Surtout connue pour son boulot en photographie, sa page s’appelle Vue sur Lac.
"vue" pour l’oeil : la photo (sa passion) & "lac" pour la laque (sa formation)
La laque est une résine issue du latex qui forme en séchant un revêtement solide et résistant aux intempéries. Elle s’utilise par application de couches très minces (sept couches pour une belle laque mais certains peuvent passer jusqu’à 18 couches sur les plus beaux objets sculptés). La couleur est obtenue en fonction des produits naturels ou chimiques incorporés. La laque adhère sur de nombreuses surfaces, bambou, bois, feuilles de palmier, métal, cuir… Elle possède de nombreuses qualités comme de rendre imperméables les objets qu’elle recouvre, elle résiste aux insectes et garde en toutes occasions sa flexibilité (plus d’explication dans la brochure « la laque végétale »).
Œuvres exposées Présentation de 4 panneaux laqués (80x80) : "Ailes" – à développer un ti peu stp.
Œuvres en cours de réalisation in situ Des surfaces de troncs d’arbres, choisis par l’artiste, sont en cours de laquage. Par le ponçage des couleurs, l’idée est de faire apparaitre "l’âge" des arbres (cercles) et aspérités. Au-delà d’une recherche esthétique et d’une expérimentation technique, l’artiste a réfléchi à la dimension ludique de ses créations (espaces de jeu) mais aussi à sa dimension pratique (tabourets). Inspirations & Références : Daniel Buren / Kandinsky / Delaunay (robert et sonia) / Martine Rey (ancienne prof de laque végétale de l’artiste) / le jeu Twister
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
1ère partie : 08/09/10 mai 2014
Tronc 1 : couches : 7 Tronc 2 : couches : 7 Tronc 3 : couches : 6 Tronc 4 : couches : 4 Tronc 5 : couches : 1 Troncs 6,7,8,9 : couche : 0
Œuvres en cours de réalisation (présentation à découvrir plus tard)
Quatre boites vont être laquées et chacune d’elles aura pour thème un des quatre éléments : l’eau, la terre, le feu et l’air. Elles contiendront des "trésors de promenade" mais aussi un carnet avec une série photo se rapportant à l’élément. Ci-dessous, l’intérieur de la boite feu avec des végétaux couverts de laque végétale noire, une photo en lien avec le thème de la boite et la boite « air ».
Divers morceaux de bois seront, plus ou moins, laqués. Parfois, ils seront même laissés bruts. Souvenirs d’enfance, lorsque notre imaginaire transformait les morceaux de bois en vrais objets. (pistolet, boomerang...)
- 
- 

Lizz Maple



Tout débute par un appel à projet de création d’œuvres autour du lin… thématique recherchée pour la première édition de l’événement « Lin dans l’Autre » pour lequel Les Esserres propose de faire fonctionner son réseau.
- 
Les Esserres découvre alors Lizz Maple : plasticien travaillant sur la question de la représentation et travaillant le dessin technique, le pochoir, le croquis ou encore le point de croix pour exprimer des idées ou représenter le monde dans sa diversité.. Lizz Maple esthétise et référence le monde avant de la restituer.
- 
L’artistes retient toute l’attention de l’association, d’une part pour son inspiration débordante, d’autre part pour la qualité de ses recherches, et enfin pour le qualité artistique de son travail.
- 
Les Esserres, gourmande d’accueillir des plasticiens en résidence de création, de recherches et d’expérimentations, propose alors à Lizz Maple un travail en commun : elle encouragera son projet sur le thème du lin traité de façon réaliste, technique et esthétique en lui mettant à disposition ses connaissances théoriques et pratiques, ses compétences en matière de conseil artistique, son savoir faire…
- 
Pour ce projet, au delà des financeurs institutionnels, plusieurs partenaires s’associeront : l’UPJV et son secteur « recherche et développement génétique », Grimbert Impressions, le magasin Color’i… qui offriront les moyens techniques dont ne dispose pas l’association.
- 
Nous souhaitons par ce livret partager le plaisir que nous avons à travailler avec Lizz Maple en éditant une sélection de son carnet de notes dans lequel le lin est étudié sous tous les angles, sous sa forme moléculaire, génétique mais aussi esthétique (pochoir d’un champs de lin, motifs répétitifs, couture d’un champ de lin sur papier…). Ce livret ainsi que les œuvres exposées à l’occasion de l’Oise Verte et Bleue symbolisent ici la germination d’un projet artistique d’ores et déjà mémorable.
- 
http://lizzmaple.jimdo.com/

LE PINGOUIN ÉLASTIQUE -"INSTALLATION FILAIRE IN SITU "



-  La corde de lin à guinder…
-  Habituellement utilisée en tapisserie pour la confection de fauteuils ou de matelas à ressorts, c’est un matériau totalement naturel, solide et stable dans le temps.
-  Servant à la construction, il n’est destiné à être utilisé de manière brute dans une pratique artistique. C’est pourtant ce avec quoi le Pingouin Élastique confectionne ses installations.
-  L’esthétique du chaos : Le Pingouin Élastique tisse de manière anarchique. Des accidents et des ratés se produisent mais c’est précisément eux qui mettent en valeur les rythmes qui immanquablement en découlent.
-  Installation exposée Installations filaires et nids sous le kiosque.
-  Installations prévues : Confection d’un filet de volley et de trois chaises longues.
-  Puisqu’il est impossible de définir à l’avance quelle sera la forme de la toile, les croquis ci-dessous ne sont pas contractuels
Installations hypothétiques
-  Selon les disponibilités de l’artiste et l’avancement des créations, l’artiste envisage l’invasion filaire de la structure métallique d’une ancienne serre et la confection d’un rideau pour la "porte du radeau".
-  L’essentiel sera l’expérimentation, la recherche, sans aucune obligation de résultat.
https://www.facebook.com/lepinguoinelastique

Toune



Les Slouñs nocturnes nous avaient entrainé dans leur ballet aérien, souvent festif, lié au passage des saisons... Ceux que nous découvrons, à l’abri des vitres encore baignées du soleil couchant, sont davantage attachés à la terre, pétris à la taille de leurs jardins... Entre jardin géométrique cartésien à la française, foisonnement d’essence du jardin à l’anglaise, ou zénitude et contemplation orientale du jardin japonais, les Slouñs aménagent leur environnement selon leurs codes, leurs essences, leurs fonctions, le tout dans un univers minéral et végétal réduit, en "micro-paysages".

- 
- 
http://slouns.free.fr
https://www.facebook.com/toune.seey...
    
Grâce au soutien de

La région Picardie :: Le département de l’Oise :: L’université de Picardie Jules Verne
L'association La Briqueterie :: L'association CAPS :: L'association Art Vif
Broc’N’Roll :: Color’i :: Kiloutou :: Momo La Récup’ :: Cynergie
radios Campus Amiens :: Graf’hit